[]
Présidée par Valérie Lacroute,
la Mission Locale a pour objectif de favoriser l'insertion des jeunes âgés de 16 à 25 ans, déscolarisés ou en rupture avérée de scolarité.

Fil d'ariane

Fil d'Ariane : Accueil du site > a > Parrainage > Dispositif

Contenu du site

Dispositif

Objectif :

Dispositif qui consiste à faciliter l’accès dans l’emploi de jeunes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle en les faisant accompagner par des personnes bénévoles (retraitées ou en activité) ayant constitué un réseau d’employeurs.

Public :

Jeunes inscrits à la Mission Locale rencontrant des difficultés dans leur démarche d’insertion professionnelle (handicap, origine ethnique, situation géographique, sexe, anciens détenus...)

Partenaires :

Pour cette action les partenaires mobilisés sont : les trois pôles emploi (Nemours, Fontainebleau, Montereau), la Maison de l’Emploi de la Formation Sud 77, les entreprises locales, les associations intermédiaires vers l’emploi, le club des cadres, le MEDEF, les fédérations, les syndicats, les partenaires professionnels et sociaux, les collectivités locales (communes et communautés de communes), les centres sociaux...

Description de l’action :

Un suivi personnalisé est assuré obligatoirement par le même parrain/marraine sur toute la durée du parrainage. La durée moyenne du parrainage est de 6 mois.

Ce qu’apporte le parrain/marraine :

Aide à la reprise de confiance en soi, disponibilité, soutien et écoute du parrainé ;
Aide technique à la recherche d’emploi (élaboration de CV, simulation d’entretien...) ;
Structuration de la démarche de recherche d’emploi.

En 2008, dix jeunes ont intégré le dispositif accompagnés par 9 parrains. Nous constatons que ce dispositif fonctionne de façon positive car 2 jeunes ont signé un CDI, l’un d’entre eux a intégré un contrat de professionnalisation, un quatrième a signé un CDD de 3 mois et une jeune fille travaille régulièrement en intérim depuis qu’elle a repris confiance en elle.

Contacter la référente

 

 

 

Bréve liée

Allocations de chômage : ce qui change

La période minimale de cotisation est réduite.

Les chômeurs qui s’inscrivent ou se réinscrivent au Pôle emploi à compter du 1er avril peuvent toucher des allocations de chômage à condition d’avoir cotisé auprès du Pôle emploi au minimum 4 mois au cours des 28 derniers mois.

Jusqu’alors, il fallait avoir travaillé 6 mois au cours des 22 derniers mois pour en bénéficier. 

 La durée de l’indemnisation est réglée sur la durée de cotisation

La règle fixant la durée de l’indemnisation est désormais la suivante : un jour cotisé donne droit à un jour indemnisé.

Le montant de l’indemnisation ne change pas (de 57,4 % à 75 % de l’ancien salaire).

Pour plus d’informations

 

Menu bas de page

| Retour à l'accueil | Informations Juridiques | Conception LUKAS | Agenda Phénix | Questions / réponses | Carte du territoire
Mission Locale de la Seine et du Loing : 17, rue des Tanneurs | 77140 Nemours     Tél : 01 64 28 51 58 | Fax : 01 64 29 83 19 - Plan d'accès
Ministères de l'emploi, du trvail et de la cohésion sociale Fond social Européen Île-de-France Conseil général de Seine-et-Marne Communes adhérentes