[]
Présidée par Valérie Lacroute,
la Mission Locale a pour objectif de favoriser l'insertion des jeunes âgés de 16 à 25 ans, déscolarisés ou en rupture avérée de scolarité.

Fil d'ariane

Fil d'Ariane : Accueil du site > a > D’autres perspectives de Formation > Les chantiers écoles

Contenu du site

Les chantiers écoles

Organisés sous l’impulsion du Conseil Régional ils proposent des parcours qualifiants et professionnelles.

D’une durée moyenne de six mois ils permettent de combiner une expérience en s’approchant des gestes professionnels avec des enseignements théoriques.

Il s’agit d’une mise en situation concrète de travail sur un chantier ou au sein d’une entreprise encadrée par un professionnel de la filière.

Un formateur intervient ponctuellement sur le lieu de travail pour apporter un complément pédagogique.

Cette action modulable propose le passage d’un diplôme (CAP, BEP) en unité capitalisable ce qui permet d’obtenir partiellement ou en totalité l’examen visé.

Les participants ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle et ils perçoivent à ce titre une rémunération ASSEDIC ou CNASEA.

L’issue des chantiers écoles peut être soit des contrats de travail à temps complets, CDD, CDI, soit la poursuite de formation en contrat d’alternance.

Contacter la référente

 

Bréve liée

Le Congé Individuel de Formation

Le but d’un CIF CDD :
Accéder à un niveau de qualification supérieur 
Evoluer dans son métier
Amorcer une reconversion

Tout jeune âgé de 22 à 25 ans peut, depuis cette année via la mission locale, constituer un dossier de congé individuel de formation.

La formation doit démarrer dans les 12 mois après la fin du dernier CDD. Le dossier doit être déposé complet au FONGECIF 60 jours avant le démarrage de la formation.80 % du salaire brut pris en charge par le FONGECIF.

Les pré-requis :
Avoir travaillé 6 mois en CDD (consécutifs ou non) dans les 22 derniers mois.
Vérifier que la dernière entreprise soit cotisante au FONGECIF par le n° de SIRET ou le code NAF (vous pouvez trouver ce numéro sur le bulletin de salaire ou sur le site du FONGECIF)
Vérifier que la formation choisie appartienne au R.N.C.P. (vous pouvez le vérifier sur le site du R.N.C.P. ou sur le site du FONGECIF).

 N’hésitez pas si le congé individuel de formation vous intérêsse parlez-en à votre conseiller(è) référent.

 

 

 

Menu bas de page

| Retour à l'accueil | Informations Juridiques | Conception LUKAS | Agenda Phénix | Questions / réponses | Carte du territoire
Mission Locale de la Seine et du Loing : 17, rue des Tanneurs | 77140 Nemours     Tél : 01 64 28 51 58 | Fax : 01 64 29 83 19 - Plan d'accès
Ministères de l'emploi, du trvail et de la cohésion sociale Fond social Européen Île-de-France Conseil général de Seine-et-Marne Communes adhérentes