[]
Présidée par Valérie Lacroute,
la Mission Locale a pour objectif de favoriser l'insertion des jeunes âgés de 16 à 25 ans, déscolarisés ou en rupture avérée de scolarité.

Fil d'ariane

Fil d'Ariane : Accueil du site > a > Dispositif Avenir Jeunes > Un nouvel outil régional d’insertion

Contenu du site

Un nouvel outil régional d’insertion

Vous êtes franciliens, depuis janvier 2008 en perspective de vous proposer une formation qualifiante ou un emploi, la "Région Ile de France" regroupe ses différents programmes d’insertion.

Il s’agit du nouveau dispositif "Avenir Jeunes". Vous pouvez en bénéficier si vous êtes âgés de 16 à moins de 26 ans et sortis du système scolaire sans qualification.

Ce programme regroupe trois actions de formation :

- Les "Espaces Dynamique Insertion" (EDI) vous accompagnent dans votre parcours d’insertion professionnelle en mettant l’accent sur l’acquisition des "savoirs être" et "savoirs faire" indispensable à votre réussite personnelle et professionnelle.

- Les "Parcours de mobilisation vers le projet professionnel" centrent leur action sur le stagiaire et sur l’élaboration de son projet professionnel. Celui-ci devra déboucher vers un emploi, une formation pré-qualifiante ou encore un apprentissage. Organisées en modules, les formations permettent des parcours à la carte.

- Les "Formations linguistiques et d’accès aux compétences de base" Une distinction est désormais faite entre cours de langue pour les non francophones et compétences de base pour les personnes analphabètes ou illétrées.

En réunissant ces trois programmes, le dispositif donne accès à un parcours de formation personnalisé et adapté à vos besoins. L’intérêt d’Avenir Jeunes est aussi de vous proposer un programme plus souple et plus sécurisant.

Dans certaines conditions, il prévoit de réintégrer des stagiaires ayant quitté le dispositif pour diverses raisons identifiées (famille, santé, travail...). De plus, les liens sont resserrés entre le stagiaire, la mission locale et l’organisme de formation à travers la signature d’un contrat de formation signé par chacun.

Par ailleurs, "Avenir Jeunes" reposant sur le partenariat avec les centres de formation pour les apprentis (CFA) et le Programme d’accès à la qualification, permet à ses bénéficiaires de prétendre à des certifications reconnaissant les compétences développés durant leur stage et reconnues par l’employeur.

Contacter la référente

Bréve liée

Le Congé Individuel de Formation

Le but d’un CIF CDD :
Accéder à un niveau de qualification supérieur 
Evoluer dans son métier
Amorcer une reconversion

Tout jeune âgé de 22 à 25 ans peut, depuis cette année via la mission locale, constituer un dossier de congé individuel de formation.

La formation doit démarrer dans les 12 mois après la fin du dernier CDD. Le dossier doit être déposé complet au FONGECIF 60 jours avant le démarrage de la formation.80 % du salaire brut pris en charge par le FONGECIF.

Les pré-requis :
Avoir travaillé 6 mois en CDD (consécutifs ou non) dans les 22 derniers mois.
Vérifier que la dernière entreprise soit cotisante au FONGECIF par le n° de SIRET ou le code NAF (vous pouvez trouver ce numéro sur le bulletin de salaire ou sur le site du FONGECIF)
Vérifier que la formation choisie appartienne au R.N.C.P. (vous pouvez le vérifier sur le site du R.N.C.P. ou sur le site du FONGECIF).

 N’hésitez pas si le congé individuel de formation vous intérêsse parlez-en à votre conseiller(è) référent.

 

 

 

Menu bas de page

| Retour à l'accueil | Informations Juridiques | Conception LUKAS | Agenda Phénix | Questions / réponses | Carte du territoire
Mission Locale de la Seine et du Loing : 17, rue des Tanneurs | 77140 Nemours     Tél : 01 64 28 51 58 | Fax : 01 64 29 83 19 - Plan d'accès
Ministères de l'emploi, du trvail et de la cohésion sociale Fond social Européen Île-de-France Conseil général de Seine-et-Marne Communes adhérentes