en bref…

Créée le 1er juillet 2002, la Mission Locale de la Seine et du Loing couvre les secteurs des anciennes PAIO de Fontainebleau et de Nemours. Le siège situé à Nemours et rayonne sur les cantons de Nemours, Château-Landon, Lorrez-le-Bocage et La Chapelle-la-Reine.

Par la suite, une antenne a été créée en octobre 2002 à Champagne-sur-Seine, elle recouvre les cantons de Moret-sur-Loing et Fontainebleau. De plus, des permanences ont été ouvertes sur l’ensemble de l’arrondissement dans les communes suivantes :

– Souppes-sur-Loing à la Boutique Info,

– Lorrez-le-Bocage à la Mairie,

– Fontainebleau à la Maison de la Jeunesse “La Nébul’”,

– Avon à la Maison des Jeunes.

Notre mission réside dans l’accompagnement et dans la co-construction de parcours d’insertion socioprofessionnelle pour un public déscolarisé de 16 à 25 ans. La personne est accueillie par un conseiller qui sera son référent avec lequel il mettra en place un suivi articulé autour de différents axes (orientation professionnelle, formation, recherche d’emploi, environnement social, logement, justice, etc….).

Dans ce cadre le conseiller propose une boîte à outils en collaboration avec un réseau de partenaires (Pôle Emploi, Maison Départementale de la Solidarité, organismes de formation, équipes de prévention, etc…) ou à travers des ateliers internes à la Misson Locale.