Un nouvel outil régional d’insertion

Vous êtes franciliens, depuis janvier 2008 en perspective de vous proposer une formation qualifiante ou un emploi, la “Région Ile de France” regroupe ses différents programmes d’insertion.

Il s’agit du nouveau dispositif “Avenir Jeunes”. Vous pouvez en bénéficier si vous êtes âgés de 16 à moins de 26 ans et sortis du système scolaire sans qualification.

Ce programme regroupe trois actions de formation :

– Les “Espaces Dynamique Insertion” (EDI) vous accompagnent dans votre parcours d’insertion professionnelle en mettant l’accent sur l’acquisition des “savoirs être” et “savoirs faire” indispensable à votre réussite personnelle et professionnelle.

– Les “Parcours de mobilisation vers le projet professionnel” centrent leur action sur le stagiaire et sur l’élaboration de son projet professionnel. Celui-ci devra déboucher vers un emploi, une formation pré-qualifiante ou encore un apprentissage. Organisées en modules, les formations permettent des parcours à la carte.

– Les “Formations linguistiques et d’accès aux compétences de base” Une distinction est désormais faite entre cours de langue pour les non francophones et compétences de base pour les personnes analphabètes ou illétrées.

En réunissant ces trois programmes, le dispositif donne accès à un parcours de formation personnalisé et adapté à vos besoins. L’intérêt d’Avenir Jeunes est aussi de vous proposer un programme plus souple et plus sécurisant.

Dans certaines conditions, il prévoit de réintégrer des stagiaires ayant quitté le dispositif pour diverses raisons identifiées (famille, santé, travail…). De plus, les liens sont resserrés entre le stagiaire, la mission locale et l’organisme de formation à travers la signature d’un contrat de formation signé par chacun.

Par ailleurs, “Avenir Jeunes” reposant sur le partenariat avec les centres de formation pour les apprentis (CFA) et le Programme d’accès à la qualification, permet à ses bénéficiaires de prétendre à des certifications reconnaissant les compétences développés durant leur stage et reconnues par l’employeur.